Vos questions

 

La chiropratique

La décompression discale

La technologie SpineMED

 

Comment fonctionne la chiropratique?

Notre système nerveux est bombardé de messages qui contrôlent le fonctionnement de chaque cellule de notre corps. Ces messages voyagent à travers un réseau électrique qu’on appelle moelle épinière.

La moelle épinière, protégée par la colonne vertébrale qui lui sert d’armure, relie notre cerveau aux nerfs rachidiens. Les soins chiropratiques visent à détecter, à corriger et à prévenir l’irritation causée par nos vertèbres à notre système nerveux. Ces soins comprennent des ajustements, des exercices, des recommandations nutritionnelles et des recommandations pour un mode de vie plus sain.

 

Est-ce que la chiropratique est seulement pour les maux de dos?

Non. La chiropratique peut être d’un grand bienfait pour les organes, les tissus et les cellules, puisqu’elle favorise l’auto-guérison de votre corps. Même si l’on associe la chiropratique aux soins du dos, elle a aussi démontré son efficacité à soulager les maux de tête, les douleurs au cou, l’arthrose, la sciatalgie, le tunnel carpien et plusieurs autres conditions.

 

Qu’est-ce qu’une hernie discale?

Les vertèbres sont séparées par des coussins cartilagineux qu’on appelle des disques. Leur rôle est d’absorber les impacts entre les articulations. Le disque possède en son centre un noyau gélatineux entouré de tissus fibreux. Les disques sont constitués de 80% d’eau et ne sont pas alimentés par des vaisseaux sanguins pour les nourrir et les régénérer. La nutrition des cellules discales se fait par effet d’osmose ou d’infiltration lorsque la pression sur les disques est relâchée.

Les disques peuvent se déchirer et former de petits ballons (protubérances) qui, en cédant, causent la hernie discale. Les disques peuvent également s’amincir et se dessécher. Ces blessures aux disques produisent souvent une irritation au système nerveux et occasionnent de la douleur. La décompression discale peut aider lors du traitement d’une hernie, d’un bombement et d’une dégénérescence discale.

 

Et si la chiropratique ne peut rien pour moi?

Votre chiropraticien se soucie uniquement de votre santé et de votre bien-être. Si les soins chiropratiques ne peuvent rien pour vous, ou s’il existe d’autres traitements plus efficaces pour votre cas, votre chiropraticien vous recommandera à un autre professionnel de la santé.