La chiropratique

Qu’est-ce que la chiropratique?

La chiropratique est une discipline de la santé qui stimule les pouvoirs de récupération naturels du corps pour faciliter sa guérison et ce, sans l’utilisation des médicaments ou de la chirurgie. La chiropratique met l’accent sur le principe que le système nerveux contrôle l’ensemble de notre corps. Le chiropraticien identifie la cause des douleurs ou des malaises afin de traiter le problème lui-même et non seulement pour soulager les symptômes.

Il existe des soins chiropratiques adaptés à tous les âges. Par exemple, dès la naissance, le corps peut subir d’importants traumatismes qui peuvent entraîner certaines perturbations biomécaniques. Également, lors de la grossesse, le corps de la femme connaît des changements morphologiques qui peuvent causer différents troubles tels que des douleurs lombaires. Un suivi chiropratique est important afin de prévenir et de corriger ces troubles. Chez les personnes âgées, l’ankylose des articulations est fréquente; la manipulation vertébrale en douceur permet de favoriser une meilleure mobilité des articulations.

La formation
Le doctorat de premier cycle en chiropratique est un programme universitaire d’une durée de 5 ans. Il aborde tous les aspects nécessaires afin d’acquérir une connaissance adéquate du corps humain tels les sciences biologiques et de la santé ainsi que des aspects plus spécialisés de la discipline chiropratique. La formation comprend 2382 heures de formation théorique et 2587 heures de formation pratique; la formation clinique comprend quant à elle 1530 heures de stages et d’internat.